montagne pelée
communes
lieu important
montagne pelée
photo de mtg pelée
la faune
la cuisine
A découvrir
carnaval
LA MONTAGNE PELÉE
La Montagne Pelée est l'un des neuf volcans actifs de l'arc des Petites Antilles. Il résulte de la subduction de la plaque atlantique sous la plaque caraïbe et s'est édifié en trois phases successives.


Histoire de la Montagne Pelée

Nuée ardente à la Montagne Pelée en 1902

Mars 1903 : Aiguille apparue au sommet de la Pelée

Dessin réalisé par le capitaine Perney en Mars 1903



350 000 ans,
phase "Paléo Pelée"
La première, ou phase "Paléo Pelée", est celle de la construction d'un édifice constitué par l'accumulation d'agglomérats chaotiques ou stratifiés résutants de l'autofragmentation de laves massives. Les principaux témoins de ce volcanisme se retrouvent au nord du volcan entre les villages de Macouba et de Grand Rivière, et, au sud-ouest, au niveau du Tombeau des Caraïbes. Le début de cette phase se situe probablement entre 300 000 et 400 000 ans. Elle a été suivie d'une longue phase de repos durant laquelle se sont creusées de grandes vallées.

100 000 ans,
"phase intermédiaire"
La deuxième phase, ou "phase intermédiaire", débute vers 100 000 ans et s'interrompt vers 20 000 ans. Elle se traduit par l'émission de nombreuses nuées ardentes de type Saint Vincent résultant de l'écroulement de colonnes éruptives à magma relativement basique. Ces écroulements empreintent les vallées creusées lors de la première phase. En outre, à la deuxième phase peut être attribuée la formation d'une caldeira dont ne subsite actuellement que le rempart nord (Morne Macouba)

13 500 ans,
"phase récente"
La troisième phase, ou "phase récente", débute après une période de calme relatif il y a environ 13 500 ans. A l'heure actuelle, une trentaine d'éruptions magmatiques ont pu être répertoriées. L'activité se caractérise par l'alternance d'épisodes ponceux et d'épisodes à nuées ardentes péléennes, associées à la mise en place de dômes visqueux. Depuis la découverte des Antilles par C. Colomb, quatre éruptions ont eu lieu: 1792, 1851 (phréatiques) , 1902 et 1929 (magmatiques)

LES RISQUES À LA MONTAGNE PELÉE
Les éruptions de la Montagne Pelée sont relativement peu fréquentes. Ceci est lié au faible taux de subduction de la plaque atlantique sous la plaque caraïbe. En revanche, les éruptions de ce volcan sont violentes et destructrices. Celle de 1902 a sinistrement montré combien les populations étaient exposées et la surveillance de ce volcan indispensable.

L'OBSERVATOIRE

Après l'éruption de 1902, A. Lacroix fit construire un observatoire qui fonctionna jusqu'en 1925. Le volcan ne donnant plus de signes d'activité, on décida d'arrêter les observations quatre ans avant la grande éruption de 1929-1932 !
Il fut donc decidé de la construction de l'observatoire actuel. A cette époque l'équipement était constitué essentiellement de sismographes dont le plus spectaculaire était um "Quervain-Picard" de 20 tonnes, d'un gravimètre, etc...
Après l'éruption de la Soufrière en 1976, le réseau de surveillance de la Martinique devait être modernisé. Il comporte actuellement une vingtaine de stations géophysiques. Toutes les données sont transmises par signaux radio à l'observatoire oû elles sont automatiquement traitées sur ordinateur. A cela s'ajoutent des mesures périodiques effectuées par le personnel de l'observatoire ( géochimie des eaux, nivellement, variations des distances)

Martinique
27/02/03